cité de l'architecture et hypoglycémie!
Ce matin, le rendez-vous au musée n'est qu'à 11h15, ce qui nous laisse le temps de commencer par une séance de travail pictural : fentes, perforations et lignes au clou après avoir réalisé un projet de notre "univers",on débute même le collage des matériaux divers: sable, perles, coquillages et paillettes dorées ou argentées.
A l'heure prévue, nous commençons notre visite de la Cité de l'Architecture par l'Art Roman et notamment le portail de Moissac, dont nous étudions la structure générale: tympan, linteau, trumeau, voussures et ébrasements
Nous remarquons la richesse de la sculpture et parlons un peu des histoires racontées par les tympans:ici l'apparition de Christ au jour du jugement dernier.
Nous regardons également un portail sans tympan avec 4 archivoltes dont la dernière présente un bestiaire caractéristique du Moyen- Âge : créatures mi-homme mi-cheval, mi-poisson mi-lion, mi-serpent,mi- bélier, etc.
Nous regardons aussi le portail d'Avallon dont les colonnes et archivoltes sculptées sont d'une variété remarquable, inspirées de motifs végétaux, fleurs, etc
En tournant un peu la tête, nous nous penchons quelques instants sur des bas-reliefs qui représentent le Jugement Dernier : l'Enfer nous impressionne un peu, les Moyen-Âgeux ne manquaient pas d'imagination en matière de torture !
Nous essayons pour conclure sur cette partie de synthétiser l'Art Roman en observant la maquette de l'église de Paray-le-Monial, bâtiments trapus, bas, voûtes arrondies, petites ouvertures... Paulina mime même !
En passant, nous remarquons la polychromie d'origine des bâtiments, en regardant une reproduction de la Chapelle Des Moines
Nous voici dans la partie gothique où ce sont les enfants eux-mêmes qui dégagent les différences architecturales : bâtiments plus élevés, étroits, grandes fenêtres, voûtes en ogive.
Ils choisissent de dessiner une façade de la maquette de Notre-Dame de Paris ou de la Sainte Chapelle :
nous observons "l'ange au sourire" de la Cathédrale de Rheims et nottons au passage l'utilité des moulages qui ont permis de reconstituer la tête perdue lors d'un incendie pendant la 1ère guerre mondiale.
puis les enfants tentent de rendre l'élégance et la grâce de la figure de la vierge à l'enfant du XIV du Château de Mainneville, nous remarquons aussi des restes de polychromie.
Nous traversons la partie fortifications
pour arriver au Gothique Flamboyant
ou nous pouvons mieux comprendre comment se fait un moulage avec les différentes étapes illustrées par des exemples.
La visite se poursuit au 2ème étage par l'atelier du maître verrier, qui nous explique comment l'on réalise un vitrail avec les étapes et les matériaux
et nous finissons notre visite en admirant une reproduction de peinture murale, "Saint Maurice au paon et dragon" que les enfants dessinent avec davantage d'attention (si possible) car ils devront en comprendre la structure pour travailler sur leur plaque de plâtre cet après midi.
la visite ayant commencé tard , c'est à 13h que nous quittons le musée et une pause en-cas au Trocadéro
ne suffira pas à faire tenir tous les enfants en bonne forme: l'hypoglycémie , les maux de tête et pour finir un petit accident dans le métro subi par Florian ,victime d'un tricheur indélicat qui l'a poussé lui faisant voler les lunettes nous fait arriver à l'école affamés et fatigués.
heureusement, jeunesse et pique-nique aidant, l'après midi de travail est fructueux et se passe dans la bonne humeur;nous tenons à jour le cahier des visites, commençons la gravure de plâtres
et finissons le collage "spatial"!
j'ai oublié de photographier une oeuvre mais, promis , ce sera fait demain!
Mélissa et Paulina