2ème jour: musée bourdelle
bonjour à tous,
le temps est frais et nous partons au bout de la ligne 4, au musée Bourdelle , consacré au sculpteur Antoine Bourdelle, élève de Rodin et maître entre autres de Giacometti.
ce musée est l'ancienne habitation et atelier de Bourdelle, il y a un jardin à l'entrée et un 2ème à l'intérieur et malgré un temps gris et menaçant, l'endroit, récemment rénové, est lumineux et très agréable.
nous débutons par un gros "morceau", le cheval en bronze appartenant au monument au Gal Alvéar, dont nous verrons d'autres répliques en plâtre ou bronze par ailleurs.
puis, toujours dans le jardin, nous observons les bas-reliefs du thétre des Champs-Elysées,
ensuite nous entrons dans la grande salle aux plâtres ou nous voyons des épreuves des bas reliefs, du monument équestre du Gal Alvéar ,
de l Héraclès Archer
et nous dessinons, Chiron, le centaure sage et musicien.
nous regardons rapidement l'appartement ou Bourdelle recevait et se reposait, les enfants sont étonnés du nombre d'oeuvres qui occupent cette petite pièce.
nous continuons la visite par des épreuves de petite taille d'Héraclès
et des bas reliefs destinés au monument au morts de Monceau les mines, bas reliefs qu'ils dessinent.
avant de partir de cette partie du musée, nous observons des études de mains et bras très expressifs.
nous remontons vers le jardin intérieur ou nous revoyons des sculptures que nous avons déjà vu dans d'autres parties du musée, à des tailles diverses allant du monumental à la taille humaine. je leur fais remarquer "la France et ses attributs" leur disant qu'on va la voir un autre jour du stage mais Marylou trouve où; elle n'en parle pas aux autres, heureusement.
nous allons ensuite dans l'atelier de travail de Bourdelle
et nous finissons par un dessin d'Héraclès archer, épreuve en bronze de belle taille.
ce midi nous déjeunons dans le préau de l'école pour cause de pluie imminente; place à un peu de" Peau d'Ane" mais nous écourtons pour se mettre au travail.
cet après-midi,nous terminons la gravure des os de seiche; il faut insister pour bien finir mais ils y arrivent.
en fin d'après midi nous commençons le projet de bas-relief par un dessin et nous attaquons le travail du volume en pâte à bois,
les enfants crient et gémissent en touchant cette consistance humide, un peu gluante et très collante mais ils s'y font et réalisent la base puis gravent les contours de leur relief;
la suite demain!