4ème jour: travail et jeux!!
Journée très chargée, j'annonce le programme: finir le collage des calques coloriés, faire les temples en terre, dessiner et peindre à l'encre noire les vases grecs et commencer la maquette du décor de théâtre.
vous aussi ça vous parait énorme? je finis par ajouter qu'on est pas obligé de tout faire, c'est quand même les vacances !
le matin ils sont ultra-concentrés: les calques sont très beaux et ça donne des choses très réussies.
pour les temples, une certaine agitation nuit à la technique que j'explique pourtant à plusieurs reprises: pour que la terre colle bien il faut la préparer en la grattant et en la mouillant légèrement, ensuite, une petite pression et normalement ça tient. je dois tout de même réparer quelques temples; on verra après séchage s'ils tiennent.
c'est le moment tant attendu du repas; nous partons vers le jardin M.Luther.King, aux batignolles.
aujourd'hui c'était l'anniversaire de Julia. Raphaël a donc apporté des carambars pour tous les enfants; sans doute pensait-il que les grands ne mangent plus ces choses là. Ah, carambars de ma jeunesse, enfin, Félix en profite pour perdre une dent, collée au carambar et il m'annonce que chez lui , en fait de souris, c'est plutôt un gros rat qui passe pour les dents...
la météo est changeante mais ça n'empêche pas tout le monde de passer un bon moment, trop court pour certains.
une fois à l'école je m'amuse à l'occasion d'une remarque des plus grands: ils sont désolés d'avoir à regarder la fin de Mulan, ce à quoi je réponds qu'ils peuvent travailler à la place, ou faire les deux ou bien, tout simplement, que si la majorité ne veut pas voir Mulan, on laisse tomber.Immédiatement ils me répondent que, non, quand même, on l'a commencé, ou bien, qu'ils préfèrent ça plutôt que travailler...
bref, 5 minutes plus tard les voilà tous à fond devant...Mais certains ont quand même peints leur vase pendant le film!
je suis heureuse de constater que pas un pot d'encre n'a été renversé: bravo, vous êtes formidable!!
Le matin Noé avait préparé les boites a chaussures de chacun afin d'avoir une ouverture sur le devant;
la tache d'aujourd'hui consiste a imaginer le fond donc a imaginer un lieu et des choses qui peuvent s'y passer. Les enfants prennent la mesure du fond de la boite sur une feuille qu'ils découpent; c'est sur cette feuille qu'ils vont réaliser le fond de leur scène. Cette première étape franchie, ils doivent trouver des éléments du décor dans les magazines, les renforcer, et les coller sur des pics.
Tout ça nous a pris l'après midi, nous finirons donc demain après la visite au musée d'Orsay et la séance cinéma.
Si les enfants ont des idées d'images à coller dans leur maquette, qu'ils les apportent demain.
Bonne visite du blog, et bonne soirée à tous.
Paulina & Noé